Se mettre à son compte, démarches, solutions
Se mettre à son compte n’est jamais simple. Nous vous proposons un guide pour se mettre à son compte avec chaque type d’entreprise.
Le portage salarial vous donne accès à la sécurité du chômage partiel (selon éligibilité de la DIRRECTE) En savoir plus
Vous êtes consultant ou freelance et les régimes des différents statuts vous paraissent encore flous ? Afin de choisir entre un statut de portage salarial ou d’auto-entrepreneur, il est important d’analyser les avantages des différents statuts, puis de définir vos besoins, ainsi que la pleine mesure des risques. Sans plus attendre, découvrez la comparaison du portage salarial et de l’auto-entrepreneur.
Les auto-entrepreneurs ne travaillent pas pour une entreprise de portage, ils fondent leur propre société et prennent par conséquent tous les risques financiers. Contrairement au salarié porté, ils sont libres d’exercer une activité dans des domaines variés tels que la santé ou le service à la personne, par exemple.
Le régime de l’auto-entrepreneur s’adresse à toutes personnes souhaitant exercer une activité professionnelle indépendante. C’est-à-dire sans lien de subordination avec une personne morale (entreprise) ou physique. Ils signent leurs contrats au nom de leur propre entreprise et peuvent, par conséquent, financer des investissements liés à leur activité (bail, local d’activité locatif, etc.) Contrairement au portage salarial qui ne permet pas d’emprunter pour son activité professionnelle.
Autre avantage, le travailleur indépendant n’a pas à supporter les frais de fonctionnement d’une société de portage salariale que doit s’acquitter un salarié porté. En revanche, il doit assurer lui-même sa gestion administrative et financière ou la confier à un expert-comptable.
C’est l’un des principaux avantages de ce statut. Le régime de la micro-entreprise n’est en aucun cas assujetti à la TVA tant que le plafond du chiffre d’affaires n’est pas atteint. Il doit être inférieur à 34 400 € par an pour les artisans et professions libérales, relevant du BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou du BNC (Bénéfices Non Commerciaux) et 85 800 € par an pour les commerçants. Par conséquent :
La fiscalité et les cotisations sociales font partie des autres avantages de ce statut, car ils dépendent du résultat du chiffre d’affaires. Autrement dit, si vous générez de faibles revenus, vous êtes exonéré des cotisations sociales et des impôts. Mais ce n’est pas tout :
Vous devrez également tenir un registre des recettes et charges de votre auto-entreprise qui peut être utilisé pour vérifier votre situation fiscale par les autorités.
Ces aides ponctuelles accordées (sous certaines conditions) aux nouveaux créateurs ou repreneurs d’entreprise constituent un avantage non négligeable dans le régime de l’autoentreprise. Le travailleur indépendant peut bénéficier de l’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) qui prévoit une exonération partielle des cotisations sociales pendant la première année d’activité. Le micro-entrepreneur peut également continuer à percevoir ses allocations en fonction des revenus générés par son activité :
Le portage salarial permet de démarrer votre carrière sans aucune contrainte de gestion administrative, fiscale, comptable et juridique. Étant consultant salarié, vous n’avez pas besoin de créer votre société ni même de l’immatriculer. En quelques heures seulement, vous commencerez à profiter de tous les avantages du portage salarial. Toutes les opérations sont gérées par l’entreprise de portage (contrat, formalité, facturation, comptabilité, gestions des charges sociales, etc.). Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre cœur de métier.
Le consultant porté bénéficie de la même protection sociale qu’un salarié en entreprise. Ce régime permet également d’être mieux protégé. Vous profitez de surcroît d’une mutuelle obligatoire d’entreprise et d’une assurance à responsabilité civile professionnelle. Au même titre qu’un salarié, vous continuez à cotiser aux différents organismes sociaux :
Dans la plupart des cas, le salarié porté peut se faire rembourser ses frais professionnels en présentant des justificatifs à son entreprise de portage salarial. Ce qui n’est pas du tout envisageable dans une micro-entreprise. De plus, ces frais ne sont pas soumis aux cotisations sociales ni à l’impôt sur le revenu. Le consultant peut ainsi déduire :
Le consultant porté à l’opportunité de combiner tous les avantages d’une société de portage salarial tout en conservant les avantages de liberté qu’apporte le statut de travailleur indépendant. C’est un avantage considérable de ce statut. Le salarié porté gère sa clientèle en toute autonomie, est libre de gérer son temps et son planning, sa grille tarifaire et ses négociations commerciales. Il est libre de choisir les entreprises avec lesquelles il souhaite travailler, tant qu’il réalise ses missions en respectant les modalités établies en amont.
En tant que salarié porté, vous intégrez un réseau de consultants nationaux, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure par votre société de portage salarial. Celui-ci peut vous aider à fixer votre rémunération, vous conseiller dans vos différentes missions. Vous avez également accès à des formations et pouvez recevoir des offres de missions.
Vous avez le choix d’opter entre ces deux statuts ou pour le cumul du portage salarial et de l’auto-entreprise. Voici une série de quelques questions pour vous aider à choisir votre statut.
Si votre activité n’est pas éligible au portage, le choix sera simple. En revanche, si vous êtes cadre, ingénieur, coach, jeune diplômé, consultant, indépendant, salarié, retraité ou demandeur d’emploi, vous pouvez choisir d’exercer votre métier en portage salarial. Ce statut simplifié et sécurisé attire de plus en plus de profils.
Bien que les deux statuts offrent une liberté de sélectionner ses propres missions, le portage salarial est un statut intéressant qui est de plus en plus encadré. De par sa convention collective, il propose un cadre légal et donc rassurant aux entreprises et aux salariés portés. Pour une mission de longue durée, il est préférable d’opter pour un contrat tripartite en CDI ou CDD.
Le statut de micro-entreprise conviendrait particulièrement aux travailleurs indépendants souhaitant tester la viabilité de leur entreprise ou pour un complément de salaire. Toutefois, si vous atteignez le plafond autorisé, vous pouvez opter pour le portage salarial et cumuler les deux statuts. Dans ce cas, le chiffre d’affaires n’est pas limité.
Comme nous l’avons vu, les frais professionnels ne sont pas déductibles dans une micro-entreprise. Le portage salarial pourrait se montrer plus intéressant en fonction des sommes dépensées dans votre activité.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’une faible protection contre le chômage et la retraite. Si vous préférez opter pour un régime extrêmement avantageux, le portage salarial peut être plus attrayant pour vous.
À chiffre d’affaires égal, l’auto-entrepreneur doit prouver trois ans d’ancienneté dans son activité et fournir trois bilans positifs pour emprunter en tant que freelance indépendant. De son côté, le consultant porté doit seulement fournir un contrat de travail en CDI et ses trois derniers bulletins de salaire. Le portage salarial peut dans ce cas vous aider pour un projet immobilier.
Vous souhaitez débuter une mission prochainement en tant que salarié porté au sein d’une entreprise cliente. Renseignez-vous sur les modalités définies par ce statut !
Se mettre à son compte n’est jamais simple. Nous vous proposons un guide pour se mettre à son compte avec chaque type d’entreprise.
Découvrez le comparatif des différents statuts d’entreprise pour sa création. Grâce à ce guide, décidez quel statut est le plus bénéfique pour votre situation.
Seven Portage vous présente une liste non exhaustive des métiers éligibles et prohibés (services aide à la personne et autres) en contrat de portage salarial.