Les profils concernés par le portage salarial
Le portage salarial est la solution qui vous permet de combiner tous les avantages du salariat ainsi que du freelancing sans aucune contrainte.
Le portage salarial vous donne accès à la sécurité du chômage partiel (selon éligibilité de la DIRRECTE) En savoir plus
Les métiers de la formation connaissent depuis quelques années une importante croissance. Reconversions professionnelles, formations continues… Les demandes sont constantes. Peut-être faites-vous vous-même partie de ces professionnels qui souhaitent transmettre leur savoir-faire. Pour exercer en tant que formateur, il est possible de travailler soit avec un organisme de formation soit en tant qu’indépendant pour profiter d’une liberté totale. Mais, créer son entreprise quand on est coach ou formateur peut s’avérer être un parcours long et rempli d’obstacles. Le portage salarial s’offre alors comme une alternative intéressante à la création d’entreprise. Vous travaillez à votre compte en profitant à la fois des avantages du salariat (couverture sociale…) et de ceux de l’entrepreneuriat (liberté des horaires, choix des clients…). Comment travailler en tant que consultant formateur en portage salarial ? Pourquoi choisir de devenir salarié porté ? Voici le guide du portage salarial quand on est formateur indépendant.
Le portage salarial est une relation tripartite entre l’entreprise de portage salarial, l’entreprise cliente et le formateur. La société de portage salarial encadre la prestation du formateur avec la société cliente.
Dans le cadre de cette relation, 3 contrats sont signés :
Le portage salarial est encadré par le Code du travail. Depuis 2017, le portage salarial possède sa propre convention collective, ce qui lui confère le statut de branche professionnelle.
Bien que salarié porté, vous gardez votre autonomie. Vous prospectez et choisissez les clients avec lesquels vous souhaitez travailler. Vous définissez les prestations de formation que vous leur proposez. Vous négociez ensuite directement les modalités avec l’entreprise cliente : prix, durée de la formation… Vous pouvez donc proposer votre propre programme de formation et des tarifs en fonction du calcul de votre taux journalier moyen. L’entreprise de portage salarial signe le contrat de prestation de formation avec votre client. Les contrats sont signés en fonction des conditions que vous avez préalablement négociées. Vous signez, de votre côté, une convention de portage salarial qui fixe le fonctionnement de votre collaboration avec la société de portage ainsi qu’un contrat de travail. L’entreprise de portage se charge de toutes les tâches administratives, comptables et financières… Elle facture votre client et transforme les honoraires en salaire en éditant des bulletins de paie.
Lorsque vous souhaitez développer votre activité, le portage salarial est le compromis idéal entre le statut d’entrepreneur et le statut de salarié.
L’absence de démarches administratives est un réel gain de temps pour la mise en place de votre activité. Vous êtes 100 % opérationnel, tout de suite. Vous n’avez pas besoin de créer une entreprise pour exercer votre activité grâce à votre statut de salarié porté.
Contrairement à vos collègues formateurs freelance, en tant que formateur indépendant en portage salarial, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion de votre activité. C’est Seven Portage qui s’occupe de toutes les démarches administratives. De plus, le travail en portage salarial vous permet l’obtention du numéro de formateur des organismes de formations de Seven Portage. Grâce au référencement Datadock, vos formations sont prises en charge par les organismes de financement (OPCO) de vos clients.
En étant salarié porté, Seven portage vous propose l’assurance responsabilité civile professionnelle.
Du fait de la signature d’un contrat de travail, vous bénéficiez d’une couverture sociale. Vous êtes donc affilié au régime général de la sécurité sociale, vous cotisez pour la retraite, et vous bénéficiez d’allocations chômage en cas de baisse ou de perte d’activité. En bref, le portage vous offre un cadre sécurisant pour débuter une activité de formateur indépendant tout en conservant une grande liberté.
L’autre intérêt du portage salarial pour un formateur indépendant est qu’il bénéficie d’une facturation en franchise de TVA*. Vous facturez donc vos clients sans la TVA. En effet, les prestations de formation en portage salariale sont exonérées de la TVA, à condition que la société ait le statut d’Organisme de Formation — ce qui est le cas de Seven Portage. C’est un réel atout financier pour les professionnels de la formation.
En portage salarial, vous pouvez déduire un certain nombre de frais liés à votre activité de formateur. Par exemple, la location d’une salle de formation peut être prise en charge par la société de portage salarial. Dans le cas des formations à distance, les abonnements aux outils de visioconférences (Zoom, Teams…) pourront vous être remboursés en respectant les barèmes fixés par l’URSSAF. Le remboursement de frais professionnels est un réel avantage par rapport au statut d’auto-entrepreneur qui ne permet pas de le faire.
Le secteur du coaching et de la formation ne cessent de se développer. Les professionnels de la formation interviennent dans tous les domaines professionnels même s’ils sont sollicités pour répondre à des problématiques bien précises. Ils peuvent intervenir dans le domaine RH, IT, comptabilité… En tant que formateur, quel que soit votre domaine d’intervention, vous pouvez choisir de devenir salarié porté.
Le portage salarial a l’énorme avantage de vous permettre de devenir formateur indépendant sans avoir à créer votre propre entreprise. Vous êtes rattaché à l’entreprise de portage salarial grâce à un contrat de travail qui vous confère l’accès à une protection sociale avantageuse. Vous n’avez pas à assumer la gestion de votre activité puisque celle-ci est entièrement prise en charge par votre société de portage.
Le portage salarial est la solution qui vous permet de combiner tous les avantages du salariat ainsi que du freelancing sans aucune contrainte.
Se mettre à son compte, pour qui ? Découvrez notre top 10 des métiers pour se mettre à son compte. Travail à distance et flexibilité sont de mise.
Les sociétés en portage salarial ouvrent la voie à de nouvelles opportunités d’évolution pour les consultants qui veulent devenir indépendants. En effet, les consultants en portage salarial ont une expertise dans un domaine bien précis et réalisent dans la plupart des cas des prestations intellectuelles de qualités aux entreprises pour apporter des solutions immédiates à […]