Se mettre à son compte, démarches, solutions
Se mettre à son compte n’est jamais simple. Nous vous proposons un guide pour se mettre à son compte avec chaque type d’entreprise.
Le portage salarial vous donne accès à la sécurité du chômage partiel (selon éligibilité de la DIRRECTE) En savoir plus
De nombreux professionnels de l’immobilier choisissent d’exercer leur activité en indépendant. Largement utilisé dans le domaine du consulting et des prestations de services, le portage salarial se démocratise et s’ouvre sur d’autres secteurs. À la croisée du salariat et du travail indépendant, le portage salarial est une forme d’emploi qui séduit de plus en plus de professionnels dans le secteur de l’immobilier. Quelle est exactement la place du consultant en immobilier en portage salarial ? Quels sont les avantages à devenir salarié porté dans le domaine de l’immobilier ? Voici toutes les informations utiles qui vous donneront envie d’être consultant immobilier en portage salarial.
Le portage salarial en immobilier est une relation dite tripartite. Elle est établie entre :
Le contrat de portage salarial permet à un travailleur indépendant de bénéficier des avantages d’un salarié classique.
Dans cette relation tripartite, différents types de contrats sont signés :
Le travailleur en immobilier porté effectue donc une prestation pour le compte d’une agence ou d’un réseau immobilier. L’agence et le négociateur immobilier conviennent du type de mission à effectuer et des tarifs des commissions en fonction du taux journalier moyen qu’aura défini en amont le consultant immobilier. Une lettre de mission formalise le tout. Le consultant porté s’engage à réaliser les missions convenues avec l’entreprise cliente immobilière. L’entreprise de portage s’occupe des tâches administratives liées aux missions du porté. Elle facture les missions exécutées, les frais de gestion et les transforme en salaires nets. Le portage salarial offre une grande autonomie au consultant en immobilier tout en lui permettant de bénéficier des avantages sociaux d’un salarié. Il est adaptable à tous les travailleurs indépendants du secteur de l’immobilier.
Pour exercer dans l’immobilier, une aptitude professionnelle ou habilitation par un titulaire de la carte professionnelle, dite « carte T », délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) sous condition de diplôme et/ou de pratique, est indispensable. Pour qu’un porté puisse valider une opération immobilière, la société de portage doit se soumettre à cette contrainte. Elle doit soit être détentrice de sa propre attestation, soit passer des accords avec des agences qui délèguent leurs cartes aux consultants immobiliers portés.
Le dispositif de portage salarial avec Seven Portage est simple à mettre en œuvre et protecteur pour les professionnels en offrant une garantie financière. De plus en plus de professionnels choisissent cette solution intermédiaire pour lancer leur activité indépendante. Travailler avec notre société vous offre une solution adaptée aux problématiques économiques liées à votre secteur.
Concernant les assurances, en tant qu’indépendant porté vous bénéficiez de l’assurance responsabilité civile professionnelle de Seven Portage. Tous les dommages causés, pour des préjudices corporels, matériels et immatériels, dans l’exercice du métier de négociateur immobilier porté sont couverts. Vous exercez votre activité en toute sécurité. Nous nous chargeons des contraintes administratives : facturation, édition des fiches de salaire, déductions des frais professionnels…
Un des avantages du statut de salarié porté est que le travailleur du secteur immobilier bénéficie du statut de salarié en fonction des missions facturées. C’est donc un statut plus intéressant et surtout moins risqué que celui d’indépendant. En effet, le consultant porté bénéficie du régime général de la Sécurité sociale, de la complémentaire, des cotisations retraite, de la mutuelle d’entreprise… Il bénéficie de la convention collective de notre société.
Comme tout salarié en portage salarial, le négociateur bénéficie des cotisations à l’assurance chômage. En effet, ses missions rémunérées donnent lieu au paiement de cotisations et donc à la validation de périodes travaillées pour constituer des droits à l’indemnisation chômage.
L’activité de consultant en immobilier peut générer des frais de fonctionnement : achat de matériel informatique, forfait téléphonique et internet, transports, repas… En étant micro-entrepreneur, il n’est pas possible de déduire de frais professionnels. C’est donc un coût non négligeable. Grâce au portage salarial, ces frais sont à déduire de votre compte d’activité. Vous réalisez une économie, d’autant plus que ces remboursements de frais professionnels ne sont pas soumis aux charges sociales.
Vous souhaitez en savoir plus ? Simulez votre salaire en portage salarial dès maintenant |
Le portage salarial immobilier s’adresse à tous les professionnels qui travaillent dans le secteur de l’immobilier.
Avec le portage salarial, le salarié porté en immobilier reste aux commandes de son activité. Il constitue sa propre clientèle et garde sa liberté dans le choix de ses clients. Il prospecte donc, négocie et collabore comme s’il était travailleur indépendant. La société de portage n’intervient que sur la partie administrative de l’activité et apporte un soutien tout au long des missions.
On retrouve d’autres professions immobilières éligibles au portage salarial :
En portage salarial immobilier, vous associez la liberté qu’offre le travail en tant qu’indépendant aux avantages sociaux du salariat. Le fonctionnement du portage salarial avec Seven Portage est souple : vous vendez et nous nous chargeons de vous rémunérer. Vous n’avez rien à faire car c’est Seven Portage qui s’occupe de toutes les formalités administratives et du versement de votre salaire sur la base d’un bulletin de paie, grâce à vos missions auprès des entreprises clientes.
Se mettre à son compte n’est jamais simple. Nous vous proposons un guide pour se mettre à son compte avec chaque type d’entreprise.
Vous souhaitez devenir consultant en informatique mais la création d’entreprise vous fait peur ? Découvrez tout sur le portage salarial dans ce secteur.
Quelles sont les différences entre un CDD et un CDI en portage salarial. Outre les 18 mois maximum en CDD, découvrez notre comparatif.