Quel statut choisir pour sa création d’entreprise ?
Découvrez le comparatif des différents statuts d’entreprise pour sa création. Grâce à ce guide, décidez quel statut est le plus bénéfique pour votre situation
Le portage salarial vous donne accès à la sécurité du chômage partiel (selon éligibilité de la DIRRECTE) En savoir plus
Les métiers de l’informatique et du web se développent et se spécialisent un peu plus chaque jour. L’augmentation des besoins et des compétences en informatique est devenue considérable sur le marché du travail quels que soit le secteur ou la taille de l’entreprise. La recherche de profils de consultant IT compétents dans la résolution des problématiques s’est accéléré ces dernières années. Cette dynamique favorable dans le secteur de l’informatique incite de plus en plus à sauter le pas vers une activité en freelance. Si l’entrepreneuriat peut effrayer, le portage salarial informatique se présente comme une solution adaptée pour le lancement de son activité de consultant informatique en profitant des avantages du statut salarié.
Le contrat de portage salarial dans le cas d’un consultant informatique implique 3 acteurs dans une relation tripartite.
Dans le cadre de cette relation, 3 contrats sont signés :
Tout en ayant le statut de salarié, le freelance IT prospecte afin de trouver des missions et négocie directement avec le client sa prestation de service : son taux horaire, qu’il aura calculé en fonction de son taux journalier moyen, le délai de réalisation, les éventuels frais liés à la mission, etc. Il choisit ainsi les clients avec lesquels il souhaite travailler. De son côté, l’entreprise de portage salarial s’occupe de la gestion administrative, de la facturation, de l’édition des fiches de salaire…
En travaillant avec Seven Portage en tant que consultant informatique, vous bénéficiez de nombreux avantages, et notamment d’une vraie protection sociale. Ce statut hybride entre le freelancing et le salariat vous permet d’être indépendant tout en jouissant des avantages sociaux d’un salarié classique. Ainsi, vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale, vous cotisez à l’assurance chômage et cumulez des droits aux congés payés. Votre salariat vous permet de valider des trimestres pour votre retraite. Le statut de salarié porté est donc plus intéressant et surtout moins risqué que celui d’indépendant.
La gestion administrative d’une entreprise peut être un véritable frein à la création d’une activité de freelance IT. Le recours à Seven Portage s’impose alors comme une solution avantageuse. Nous nous occupons des démarches administratives telles que la facturation, les relances aux clients, ou la comptabilité. En choisissant de devenir salarié porté auprès de notre société, vous avez l’opportunité de vous concentrer exclusivement sur votre cœur de métier : la réalisation de vos missions et la prospection auprès de nouveaux clients.
Il est également intéressant d’ajouter que nous vous faisons bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle au freelance.
Notre rôle est d’encadrer les prestations du consultant porté en lui reversant ses honoraires sous forme de salaire. Vous bénéficiez ainsi de la garantie de toucher une rémunération mensuelle. Chaque moi, le versement de cette rémunération est accompagné de l’envoi de bulletins de salaire, comme n’importe quel salarié dans une entreprise classique. Vous pouvez ainsi plus facilement obtenir des prêts auprès des banques.
Autre avantage non négligeable, vous pouvez être remboursé de vos frais professionnels. Contrairement à un salarié classique, vous avez la possibilité d’optimiser vos revenus en passant certaines de vos dépenses en frais professionnels de fonctionnement. Il est alors possible de déduire ce dont vous avez besoin pour exercer votre activité : matériel informatique, logiciels, frais de déplacement… C’est un véritable gain par rapport au statut de micro-entreprise qui ne permet pas le remboursement des frais professionnels.
Le portage salarial est ouvert à différents types d’experts en informatique : des techniciens aux ingénieurs. Dans ce secteur, de nombreux métiers sont liés au management et à la gestion d’équipes. Les entreprises souhaitent compléter leurs équipes en faisant appel à des experts qui exercent en tant que salariés portés.
Cela peut concerner : les chefs de projet informatique, les responsables du service informatique, les product managers, les chefs de projet web, les responsables logiciels, etc.
En fonction de leurs besoins, les entreprises clientes peuvent collaborer avec des techniciens informatiques portés, qui sont des experts techniques dans leur domaine. Les techniciens en information exerçant en portage salarial peuvent être analyste, programmeur, développeur , ingénieur Softwar, opérateur de saisie, technicien support informatique, etc.
Plus largement, les métiers du web et notamment les professionnels réseau et système d’information sont particulièrement sollicités en portage salarial. Leur expertise poussée fait d’eux des atouts de choix pour une entreprise, notamment si besoin de compétences pointues se fait ressentir de manière ponctuelle. Parmi ces métiers il y a l’architecte réseau, l’administrateur système et réseau, le consultant SI, le responsable qualité, l’ingénieur système, ou encore le gestionnaire de la base de données ;
On voit également de nouveaux experts apparaître dans le secteur de l’informatique, notamment concernant le Big Data. Ce sont ces mégadonnées collectées par les entreprises pour analyser des informations sur leurs clients. Le Big Data est une problématique majeure, actuelle, pour les entreprises. Ces acteurs, très spécifiques de l’informatique, peuvent exercer en portage salarial. On retrouve, de façon non exhaustive, les métiers de statisticien, de business analyst, de data engineer, d’ingénieur de stockage et de data manager.
Le contexte économique actuel tend à privilégier la flexibilité. En exerçant en portage salarial, le consultant informatique propose donc une souplesse et une expertise appréciées par les entreprises clientes. Votre profil expérimenté fournit des compétences dont les entreprises ont besoin pour répondre à leurs problématiques IT. De votre côté, vous gardez la liberté liée à votre activité indépendante, tout en bénéficiant des nombreux avantages qu’offre le portage salarial.
Découvrez le comparatif des différents statuts d’entreprise pour sa création. Grâce à ce guide, décidez quel statut est le plus bénéfique pour votre situation
Les ingénieurs en portage salarial sont de plus en plus convoités. Les entreprises recherchent des talents pour les accompagner dans leurs projets souvent complexes qu’elles ne peuvent généralement exécuter seules. Pour répondre au mieux à leurs attentes, un ingénieur doit savoir créer des plans techniques. De la conception à la réalisation, assurer le contrôle qualité […]
Simulez votre salaire en portage salarial en utilisant votre salaire actuel. Vous n’avez pas de salaire ? Estimez-le avec nous guide sur le TJM.